Manifestations et cérémonies de février 2024. Et hommages aux Étrangers résistants en France 1940-1945

Invitation aux manifestations et cérémonies de février 2024.  Et hommages aux Étrangers résistants en France 1940-1945

Le collectif du projet : Commémoration des Résistants étrangers en France. Février 2024 ; vous remercie et vous informe, quant aux nombreuses et diverses manifestations programmées, à Bordeaux, Paris et Montrouge.

Il s’agit d’honorer la mémoire des Étrangers dans la Résistance en France, 1940-1945, concernent notamment les Espagnols et les Portugais. Ce, dans le contexte de la panthéonisation, du 21 février 2024, de Missak Manouchian, leader et figure emblématique de la Résistance.

En 2023, le Comité Sousa Mendes a préparé une exposition sur la participation des étrangers dans la résistance, accompagnée d’un livret pédagogique adressé à un public scolaire.
À l’occasion de l’entrée au Panthéon national de Missak Manouchian, immigré arménien, communiste et figure emblématique de la Résistance en France, et dans le cadre d’un devoir de mémoire, le comité tiens  à rendre hommage à tous ces milliers de combattants et résistants étrangers, qui ont lutté avec courage, les armes à la main, afin de défendre la République française et ses valeurs et de combattre le nazisme.
Nous rendons hommage à tous ces résistants, à leurs engagements, à leurs sacrifices et au sang versé au service de la France et de la Liberté. Trop longtemps ignorés, rarement cités dans les manuels d’histoire, insuffisamment reconnus par les autorités françaises, et souvent ignorés dans leur pays d’origine, ils sont objet de notre reconnaissance et de notre immense respect.

À cette occasion, le comité  organise à Bordeaux, Paris et Montrouge : des conférences de presse, des cérémonies et dépôts de gerbes, la projection d’un film, des conférences, des débats et des émissions radios.

Notre associations s’est jointe à cet appel et a signé le communiqué suivant https://memoria-viva.fr/2024/02/12/commemoration-des-resistants-etrangers-en-france/

Dossier de Presse. Février 2024

À Bordeaux :

  • – Le jeudi 15 février, à 11 heures : conférence de presse au cinéma Utopia, à Bordeaux.
  • – Le mercredi 21 février, à 10 heures, cérémonie et dépôt de gerbe à la base sous-marine de Bordeaux, au monument à la mémoire des Républicains espagnols.
  • – Le mercredi 21 février, à 11 h 30, cérémonie et dépôt de gerbe au monument de la ville de Bordeaux, à la mémoire de la Résistance, Esplanade Charles de Gaulle.
  • – Le mercredi 21 février, à 20 h 15 : projection du film : « Ni travail ni Famille, ni Patrie » de Mosco Levi boucault, sur les étrangers dans la Résistance, au cinéma Utopia à Bordeaux ; suivi à 21 h 30 d’un débat avec les interventions de Esmeralda Trave (Anciens Guérilleros espagnols), – Manuel Dias (LDH Bordeaux), José Garcia (Caminar), Bernard Lavallé (Ay Carmela, professeur d’histoire hispaniste) et Valentin Fernandes (collectif à la mémoire des Résistants Étrangers en France en 1940-1945).   
  • Deux émissions radio, intitulées « Plat de Résistance » le mercredi 14 février et le mercredi 21 février, entre 12h et 13h, à la Clé des Ondes.

À Paris :  

  • – Une conférence de presse, le 15 février à 11 heures à la Mairie du 14e arrondissement.
  • – Le dimanche 18 février de 12h à 13 à Radio Alpha : émission radio sur le même thème
  • – Le mercredi 21 février à 10 heures, au 36 rue Victor Basch à Montrouge : cérémonie et dépôt de gerbes, à la mémoire de Antonio Ferreira, résistant portugais assassiné par les Nazis, à Montrouge le 24 aout 1944.
  • – Le mercredi 21 février à 11 h 30 : cérémonie dans le 14e arrondissement à la mémoire de Manouchian et les membres de « l’affiche rouge »
  • – Le mercredi 21 février à 14 h : dépôt de gerbes devant la plaque, au jardin des combattants de la « Nueve », à la mémoire des Espagnols, ayant libéré Paris le 24 août 1944.
  • – Le mercredi 21 février à 16 heures, à la Mairie du 14e arrondissement : conférence et débat sur les Portugais dans la Résistance en France, 1940-1945 ; avec Marie-Christine Volovitch-Tavares, historienne et vice-présidente du CERMI, Cristina Clímaco, historienne à l’Université de Paris 8, et Georges Viaud, président de la société historique et archéologique du 14e arrondissement, président de la délégation de la Ligue des Combattants portugais, de Paris.