contact@memoria-viva.fr

#ECOS Exils, contrarier le silence : mémoires, objets et narrations de temps incertains.

Notre association est  partie intégrante du projet européen #ECOS (https://ecosexilios-cria.org/) dans le cadre duquel nous allons organiser des événements et des ateliers divers dans les écoles autour de la notion d’exil jusqu’en fin d’année 2021.

#ECOS est un projet interdisciplinaire qui rend compte de l’expérience de l’exil en Europe en s’appuyant notamment sur l’histoire de l’immigration portugaise.

Fruit d’une coopération entre des associations et des institutions portugaises, françaises et danoises, il est coordonné par le Centre en Réseau de Recherche en Anthropologie (CRIA) de l’Université nouvelle de Lisbonne.

#ECOS s’articule autour d’activités pédagogiques dirigées vers le jeune public et qui mettent en valeur des démarches associatives et artistiques qui travaillent des expériences vécues par des exilés européens. Pour cela, #ECOS met à disposition des documents d’archives, une exposition itinérante, des rencontres avec des témoins de cette histoire, des projections de films, des ateliers avec des réalisateurs, une pièce de théâtre et des ateliers avec des comédiens. En tant que partenaire du projet, l’association Mémoire vive / Memória viva est le principal coordinateur des activités en France.

Le projet intègre donc une équipe de chercheurs, de réalisateurs, de comédiens, de scénographes ainsi que des protagonistes de cet exil, créant un dialogue intergénérationnel.

Le projet vise également à créer une « plateforme européenne de réflexion sur l’exil » avec des contenus en anglais, français, portugais et danois, l’idée étant d’alimenter cette mémoire, en constante construction.

 

Les structures partenaires

  • Centre en Réseau de Recherche en Anthropologie (CRIA) de l’Université  Nouvelle de Lisbonne. http://cria.org.pt
  • Association des Exilés politiques 1961-1974 (AEP 61-74), Lisbonne. http://aep61-74.org
  • Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS), CNRS, Paris. http://www.urmis.fr
  • Association mémoire vive / Memória viva, Paris.
  • Le centre culturel Casa da Esquina, Coimbra. http://nacasadaesquina.blogspot.com
  • Faculty of Humanities, Université de Copenhague. https://humanities.ku.dk/
Le site internet https://ecosexilios-cria.org/ se maintiendra après la conclusion des activités du projet, alimentant un débat permanent sur ces questions et promouvant les activités de la future plateforme et des associations qui y participent.