C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et camarade de lutte Manuel Madeira.
Il a participé à la création de Mémoire Vive/Memória Vive.
Au nom de tous ceux qui ont adhéré à cette belle Association dont le but est de recueillir et de faire perdurer la mémoire de l’immigration portugaise, et dont Manuel Madeira faisait partie depuis le début, nous présentons nos sincères condoléances à son épouse Yvette Tessaro et à toute sa famille.
Il restera à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires. Nous nous souviendrons de lui, comme un homme qui a beaucoup apporté à la culture portugaise dans diverses composantes.
Manuel Madeira est né au Portugal. Il est arrivé en France en 1962, partant d’un pays où sévissait la dictature. En France il a travaillé à la Cinémathèque Française où il a côtoyé de grands cinéastes comme Henri Langlois, Marc Allègre, Jacques et Pierre Prévert, Rossellini, Godard, entre autres. Cette expérience l’a encouragé à faire des études de cinéma. C’est ainsi qu’il décide de partir en Pologne étudier dans l’École d’études cinématographiques et théâtrales de l’université de Lodz.
De retour à Paris, il travaille de nouveau à la Cinémathèque et fait des études littéraires ayant obtenu un diplôme de littérature et d’histoire contemporaine et en sciences sociales.
Il a participé à la création de l’émission «Mosaïque», de FR3, dont il a été le co-fondateur. Parallèlement, il a réalisé plusieurs films, tels que : « O Circo», court métrage qui a été sélectionné pour le Festival de Cannes dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs et pour le festival de los Anges, à la Biennale de Paris en 1973. Ainsi que « Crónica de Emigrados », long métrage sélectionné pour le premier festival de cinéma Méditerranéen à Bastia… sans oublier qu’il a eu plusieurs rôles en tant qu’acteur.
Une cérémonie a eu lieu le mercredi 6 décembre, à 15h à l’Église Sainte-Marie à Anglet, puis au cimetière voisin.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends, trop tard!, le décès de mon camarade Manuel Madeira. Je partage la peine d’Yvette et de sa famille. Nous avons travaillé ensemble dans l’émission MOSAÏQUE et j’ai beaucoup apprécié son engagement sans concession pour la défense des opprimés. Quand j’ai produit et réalisé des documentaires engagés l’avis et l’aide de Manuel Madeira a toujours été précieuse. Nous sommes devenus des amis proches et nous nous sommes fréquentés jusqu’à son départ dans les Pyrénées. J’avais eu le temps avant son départ de filmer en vidéo avec lui son itinéraire de militant. Je serais heureux qu’un hommage lui soit rendu. Je pourrai monter son entretien et le projetter. Merci de me tenir au courant. Bernard Baissat. bernard.baissat@wanadoo.fr