Vie de l’association Septembre-Octobre 2023

Vie de l’association et actualités ici ou ailleurs

 

  • – un grand bravo à Irène Coelho Gaspar pour son mémoire de master en histoire Sortir les « Tos » de l’arrière-cour : Trajectoires genrées, associatives et militantes de jeunes Portugais∙es de France (1960-1980). Nous l’avons accueilli à plusieurs reprises dans nos locaux notamment dans les moments consacrés au fond d’archives que notre association a constitué à La Contemporaine
Le projet #ECOS a été invité à participer au Festival Ourém (Portugal), dédié cette année à la migration. Il aura lieu du 8 au 10 septembre et Sónia Ferreira présentera le projet le matin du 10, suivi d’une projection de notre documentaire « Contrariar o Silêncio ».
Vous trouverez le programme complet ici : https://festivaldesetembro.ourem.pt/
La table ronde « Mémoire douloureuse et citoyenneté« , initialement prévue le 22 mars, aura lieu le 12 septembre 2023, à la Maison de la Recherche (MR 002), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis),avec la présence du président de l’Assemblée de la République du Portugal et le Secretaire d’état a la Memoire démocratique de l’Espagne. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition « Portugais et Espagnols dans le IIIe Reich, 1940-1945 » ; elle pourra être visitée jusqu’au 2 octobre 2023 dans le hall de la Maison de la Recherche.
L’entrée est libre mais il faut s’inscrire via ce lien https://framaforms.org/inscription-travailleurs-portugais-et-espagnols-dans-le-iiie-reich-1677502573
Vendredi 22 septembre, 14h-16h, séance sur « Histoire et mémoire de la cause immigrée » du séminaire « La cause imigrée » dont Victor Pereira est un des co-organisateurs.
Avec la présentation de l’action de notre association par Manuel Tavares et Vasco.
Aubervilliers, Campus Condorcet, Bat recherche sud, 5 cour des humanités.