Cristina Climaco et Marie-Christine Volovitch-Tavares proposent dans le cadre des activités de l’association Memoria Viva d »organiser ensemble un « cycle » de conférences sur l’histoire des immigrés et exilés portugais en France, autour des temps forts des époques :
1 – Les années 1916-1939, depuis les soldats et travailleurs engagés dans la guerre, puis la 1° vague d’immigrés (50 000 en 1930), les divers exilés luttant contre la dictature après 1926, les premières associations, journaux et un très modeste « Frente popular » des années 1930 à 1938, la solidarité avec l’Espagne républicaine, les engagements,, Les expulsions de Portugais avec la crise économique.
2 – Les années de la guerre, 1940-1945, avec les immigrés portugais réquisitionnés, et les Portugais résistants et déportés.
3 – Les années 1945- 1974, la grande immigration de travailleurs, les groupes exilés, l’essor associatif et sa diversité, les liens avec les syndicats français, Fasti… Les bidonvilles, les luttes, les liens avec des groupes de la société française,
4 – Les années post 1974, permanences et changements… Les associations, évolutions, diversité. Les luttes (dont les Marches) , les liens avec divers secteurs en France (syndicats, administrations), liens complexes avec le Portugal…
Objectif : diffuser en dehors des milieux universitaires et faire connaître des époques anciennes ou récentes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez organiser une conférence !
Ps : de nombreuses conférences ont déjà été données https://memoria-viva.fr/2022/02/06/agenda-cycle-de-conferences-2021-2022-les-etrangers-dans-la-resistance-le-cas-des-portugais/
Bonjour,
Tout d’abord merci pour tout ce que vous faites pour faire connaître l’histoire de l’immigration portugaise en France et promouvoir la culture portugaise chez les lusophones-descendants et parmi ceux chez qui elle trouve un écho.
Le cycle de conférence que vous annoncez dans cet article a l’air très intéressant. Je ne manquerai de suivre sa programmation.
Bonne continuation!
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Au plaisir de vous croiser et d’échanger lors d’un de nos prochains évènements.
Bonjour,
Votre entreprise est louable, mais me semble néanmoins considérablement restreinte d’un point de vue chronologique. L’immigration portugaise est bien antérieure au XXe siècle. A titre d’exemple, pourquoi ne pas évoquer l’émigration du temps de la guerre civile opposant libéraux et contre-révolutionnaires dans les années 1828-1834 ? Elle a pourtant fait transiter en France quelques milliers de Portugais et non des moindres, de Silvestre Pinheiro Ferreira au rédacteur du premier code civil portugais : Seabra. Et je ne parle même pas des « estrangeirados » que l’on trouve dès le XVIe siècle… Tout ceci me semble être bon à compléter pour donner une image complète de l’immigration portugaise en France, éloignée du discours visant à nous « invisibiliser ».