Actions pédagogiques

Nous avons organisé un ensemble d’évènements (expositions, projections, conférences, débats…) ayant permis de diffuser, dans un esprit d’éducation populaire, la mémoire de cette immigration.

Expositions

Dans un but pédagogique, l’association Mémoire Vive/Memória Viva fait tourner ou fait la promotion de plusieurs expositions sur l’immigration portugaise ou sur des thématiques qui nous tiennent à coeur. Elles sont disponibles pour être exposées dans des écoles, des associations, des institutions. Si le coût des expositions varient, nous sommes surtout attaché à la valeur pédagogique de celles-ci.
Nous privilégierons les projets d’expositions où nous pourrons intervenir auprès du public avec un débat, une projection, une conférence ou des ateliers.

Voici les expositions que nous soutenons :

  • Refuser la guerre coloniale (Hugo Dos Santos / Mémoire Vive / Memória Viva)
    « Pour une vie meilleure » du photographe Gérald Bloncourt
  • « Les peintures murales du 25 avril » par Manuel Madeira
  • Exposition sur Zeca Afonso
  • Vie et oeuvre de Mário Dionísio
  • Cinéma Portugais – De la résistance à la liberté

Pour réserver une de ces expositions contactez-nous à l’adresse suivante : contact (et ajouter le reste avec un @ ) memoria-viva.fr

Conférences

Le groupe conférences de Mémoire Vive / Memória Viva organise des conférences sur divers sujets. Elles sont dispensées par nos membres ou des chercheurs que nous connaissons. Ces conférences s’inscrivent dans une dynamique d’éducation populaire et, si elles ont été préparées par des « spécialistes » des différentes thématiques, elles ne sont en aucun cas des manifestations institutionnelles (que nous diffusons par ailleurs dans notre rubrique « actualité »)

 

  • Ateliers dans les écoles

Nous travaillons aujourd’hui à éditer et/ou divulguer des supports à des fins pédagogique où d’expression sur les thématiques que nous défendons (livres, dvds, expositions…)