50ème anniversaire de l’ODTI à Grenoble – Equinox Mètis 2021, du 24 au 26 septembre

Le festival

Pour la 13ème année, l’Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels (ODTI), association d’associations, organise au moment de l’équinoxe d’automne la manifestation appelée Equinox Mètis. Sous les auspices de la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen(DDHC), en tête des normes constitutionnelles, affichée sur cette place, cette manifestationreprend une tradition du calendrier républicain oubliée, où l’équinoxe d’automne était l’occasion des fêtes des récoltes estivales et le début de la nouvelle année. Cette année nous organiserons Equinox Mètis, les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021 et à cette occasion, nous célébrerons le 50ème anniversaire de la création de l’ODTI (1970) empêché l’an dernier par le traitement de la pandémie.

En plus du contenu habituel, un banquet, le samedi 25 septembre 2021, autour du traditionnel «couscous républicain communautaire» sur le parvis de la DDHC de l’ODTI, le point d’orgue de l’édition 2021 sera une conférence-débat internationale (vendredi 24 septembre 2021, toute la journée au théâtre de Sainte Marie d’en Bas, portée par les quelques cinquante nationalités que nous accueillons. Cette conférence sera consacrée aux luttes de libération passées, présentes et à venir dans le monde ainsi qu’à l’œuvre commune des diasporas issues des migrations partout dans les régions rurbaines et notamment à Grenoble.
Le projecteur sera donc tourné vers les oubliées des campagnes électorales et de la lutte contre la pandémie, à savoir les populations migrantes et les diasporas qui ont été et sont encore sur tous les fronts et en première ligne. A l’heure où le ventre de la bête immonde n’a jamais été aussi fécond, nourri par des siècles de mise en esclavage, de traite, de déportation, de travail forcé, d’apartheid, de ségrégation, de déni des droits humains élémentaires dont l’expression espérons-le, ultime a été les camps de concentration et la solution finale, il nous faut lancer à nouveau un message d’espoir.

Le programme

Toute la semaine du mardi 21 au samedi 25 septembre (14 h 00 à 18 h 00) : Exposition « Refuser les guerres coloniales » ( Mémoria Viva) et « Migrants » sculptures de l’artiste Brigitte Reina au Centre de Ressources de l’ODTI 42 rue Très Cloîtres avec les associations 4ACG, AEP61/74, Mémoria Viva et le projet européen #ECOS en partenariat avec le Musée de la Résistance

Vendredi 24 septembre 2021.
Conférence-débat Internationale sur les résistances aux guerres coloniales, « Un monde à métisser et à retisser, ici et là-bas »

Témoignages
Fernando Cardoso, membre fondateur de l’AEP6174 « Agitation, désertion, exile »

Les enjeux politiques aujourd’hui et le rôle des diasporas. Le futur d’un monde métissé
Sonia Fereira, anthropologue, coordinatrice du projet ECOS,
– «Contrecarrrer le silence : penser l’exils et les migrations d’hier et d’aujourd’hui»
– Francis Feeley, sociologue, « Résistances du Vietnam à l’Afghanistan »Questions – débat

Théâtre de Sainte Marie d’en Bas, Très Cloîtres, Grenoble

Pour télécharger le programme complet https://memoria-viva.fr/2021/210914a-equinox-metis-et-conference-internationale/

ODTI

Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels
Résidence Nordine Hadj Amar
7 place Edmond Arnaud – 38000 Grenoble
Tél. +33 4 76 42 60 45 – fax +33 4 76 01 02 46 – www.odti.fr