Vie de l’association et actualités ici ou ailleurs

Un grand bravo à Irène Coelho Gaspar pour son mémoire de master en histoire Sortir les « Tos » de l’arrière-cour : Trajectoires genrées, associatives et militantes de jeunes Portugais∙es de France (1960-1980). Nous l’avons accueilli à plusieurs reprises dans nos locaux notamment dans les moments consacrés au fond d’archives que notre association a constitué à La Contemporaine

Le projet #ECOS a été invité à participer au Festival Ourém (Portugal), dédié cette année à la migration. Il aura lieu du 8 au 10 septembre et Sónia Ferreira présentera le projet le matin du 10, suivi d’une projection de notre documentaire « Contrariar o Silêncio ».
Vous trouverez le programme complet ici : https://festivaldesetembro.ourem.pt/

La table ronde « Mémoire douloureuse et citoyenneté« , initialement prévue le 22 mars, aura lieu le 12 septembre 2023, à la Maison de la Recherche (MR 002), Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis),avec la présence du président de l’Assemblée de la République du Portugal et le Secretaire d’état a la Memoire démocratique de l’Espagne. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition « Portugais et Espagnols dans le IIIe Reich, 1940-1945 » ; elle pourra être visitée jusqu’au 2 octobre 2023 dans le hall de la Maison de la Recherche.
L’entrée est libre mais il faut s’inscrire via ce lien https://framaforms.org/inscription-travailleurs-portugais-et-espagnols-dans-le-iiie-reich-1677502573

Vendredi 22 septembre, 14h-16h, séance sur « Histoire et mémoire de la cause immigrée » du séminaire « La cause imigrée » dont Victor Pereira est un des co-organisateurs.
Avec la présentation de l’action de notre association par Manuel Tavares et Vasco.
Aubervilliers, Campus Condorcet, Bat recherche sud, 5 cour des humanités.

Un documentaire de 13 min à regarder sur arte sur ce lien
Un village isolé du Portugal s’anime quand vient l’été. Un joyeux cortège en partie composé de centaines d’immigrés, acteurs d’une des plus impressionnantes migrations intra-européennes du XXe siècle. Entre 1957 et 1974, le Portugal voit plus de la moitié de sa population active quitter le pays. Mais dans l’espoir aussi de garder un lien avec sa terre originelle.

Et toujours

Vos adhésions sont nécessaires pour assurer nos frais de fonctionnement et nous comptons encore une année supplémentaire sur votre générosité.
Vous pouvez le faire en ligne, rendez-vous sur cette page Ou nous contacter si vous avez un souci technique.

Nous rencontrons toujours des difficultés techniques avec l’ancienne version du site sur laquelle nous ne pouvons plus ajouter de nouveaux articles ou modifier son design. Nous recherchons un·e prestataire avec des compétences en wordpress, contactez-nous via facebook si vous êtes disponible.

Vous pouvez nous retrouver sur notre page facebook pour être tenu·e·s au courant de notre actualité. Nous y partageons régulièrement des évènements ou articles d’autres structures.