Notre association organise un événement à la Mairie du XXème arrondissement pour commémorer les 50 ans de la révolution des œillets.
Au-delà d’une présentation de l’historienne Marie-christine Volovitch-tavares, vous pourrez également écouter deux témoignages intéressants d’anciens opposants à la dictature salazariste : Manuel Tavares et Vasco Martins.
Cela sera suivi d’un moment musical et poétique, avec l’intervention du chanteur et poète José Vala.
Enfin, vous serez invités à échanger et partager un verre avec les membres de l’association, autour d’un buffet campagnard. En arrière-fond musical, nous diffuserons un mix réalisé en live pour l’ouverture de l’exposition Refuser la guerre coloniale en 2019, par dj Mys35.
Au plaisir de vous y croiser !
Fête des 50 ans de la Révolution des Œillets au Portugal Mémoire Vive / Memória Viva et Mairie du XXème
Samedi 1er juin 2024
16h30h-20h
Mairie du XX° arrondissement de Paris 6, place Gambetta, 75020 Paris
Le programme détaillé :
EXPOSITIONS dans le couloir de la salle des fêtes :
« PHOTOS DES MURS DE LISBONNE », pour les élections du 25 avril 1975, (Manuel Madeira) « AVANT ET APRES LE 25 AVRIL 1974 « (Fernando Cardoso)
CONFERENCES , Salle des fêtes , 16h30-18h
– La Révolution des œillets : une leçon de démocratie Marie-Christine Volovitch-Tavares, historienne de l’histoire de l’immigration portugaise.
– Témoignages (extraits du livre : Exils, Chandeigne, (2°ed.2024) « Trois exils et deux révolutions », Manuel Tavares. « Exils, refus de la guerre coloniale », Vasco Martins.
Echanges avec la salle
POESIE ET MUSIQUE, José Vala (Salle des fêtes), 18h-18h30 Poèmes chantés ou lus
BUFFET CAMPAGNARD PORTUGAIS, salle des fêtes, 18h30-20h