Hommage à Paris, le samedi 13 novembre 2022 à notre camarade associatif et ami António Oneto

António Oneto est arrivé clandestinement en France en 1972. Déserteur de la guerre coloniale que le Portugal menait en Afrique, il part soudainement du Portugal pour ne pas être arrêté par la police politique.

  • D’abord militant anticolonialiste et antifasciste, il s’est aussi affirmé comme une personnalité dynamique du milieu associatif de l’immigration portugaise.
    Engagé sur les questions mémorielles, il a notamment fait partie de l’association mémoire vive / memória viva, jusqu’à sa disparition le 13 Juillet dernier.
    L’association lui rend hommage dans un événement construit avec ses proches : sa famille, ses amis et camarades associatifs.Programme :- Prises de parole de ses proches
    – Projection d’une œuvre inédite du réalisateur José Vieira
    António Oneto est le protagoniste du court-métrage « Un aller sans retour » (2005) et un des personnages du film « Nous sommes venus » (2020) de José Vieira. Le réalisateur a puisé dans des rushs inédits pour livrer un hommage personnel.
    – Concert de Pedro Fidalgo
    Pedro Fidalgo est un chanteur/auteur/compositeur portugais qui vit à Paris. Pour cet hommage, il interprétera ses propres compositions.Le Dimanche 13 Novembre 2022 à partir de 15h30 à la Maison du Portugal – André de Gouveia, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.
    RER B – arrêts « Cité Universitaire » ou « Gentilly ».


    Lire l’article que nous lui avons consacré sur le site de l’association https://memoria-viva.fr/2022/07/19/notre-camarade-associatif-et-ami-antonio-oneto-nous-a-quitte-le-13-juillet-dernier/