24 Mars 2016 – Séance du Groupe de Travail sur les Migrations Lusophones

Séance du Groupe de Travail sur les Migrations Lusophones, à l’Urmis Paris, le jeudi 24 mars de 14h à 17h.
« La  « diaspora portugaise » : des récits qui relient ce que la vie a séparé »

 

Filomena Silvano (Faculté de Sciences Sociales de Lisbonne / CRIA)

Résumé : Cette communication présente quelques résultats d’une ethnographie réalisée au Brésil avec trois familles portugaises dont le parcours de vie transnationale est passé par le Portugal, le Mozambique et le Brésil. Dans leurs constructions identitaires les membres des familles convoquent, de façons plus ou moins explicites, l’idée de «diaspora portugaise», qui apparaît comme une construction culturelle de compromis, qui leur permet de dépasser quelques-unes des ruptures spatiales, sociales, culturelles et émotionnelles présentes dans leurs histoires de vie.

« Construction et identification d’une filière migratoire entre le Portugal et le Brésil au tournant du XXe siècle »

Sylvain Souchaud (IRD/URMIS – Univ. Paris-Diderot)

Résumé : La fin du XIX au Brésil est un tournant historique dans le domaine économique et migratoire. L’économie de plantation abandonne le régime esclavagiste et adopte le salariat. Grâce à une ambitieuse politique migratoire, une main-d’œuvre étrangère est mobilisée pour travailler dans les plantations de café de l’intérieur de l’Etat de São Paulo, tandis que les progrès techniques dans les transports terrestre et maritime facilitent la circulation de la production et font exploser la demande internationale. Le système caféier stimule alors une croissance urbaine inédite, comme à São Paulo et à Rio de Janeiro, où les bases de l’industrialisation sont jetées.
Dans cette présentation, nous nous intéresserons aux conséquences de ces changements économiques, démographiques et géographiques sur le flux migratoire portugais au Brésil, pour envisager comment se redéfinit la place de l’immigration portugaise dans la société brésilienne. Nous insisterons sur la façon dont s’organise la filière migratoire, des plantations de café du plateau de São Paulo aux faubourgs de Rio de Janeiro et de São Paulo ; de l’agriculture à l’industrie et au commerce urbain.

Informations pratiques :

14h-17h
Salle 870
URMIS
Bât. Olympe de Gouges,
8 Place Paul Ricœur
75013 Paris

http://lusophones.hypotheses.org

http://urmis.unice.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *